Accueil»Revue de presse»Le Dauphiné Libéré, 29 janvier 2018 : Bienvenue au Moyen Âge !

Bienvenue au Moyen Âge !

Originale presque audacieuse, la fête de Saint-Barnard a remporté un franc succès populaire

Mais qui est ce fameux saint Barnard ? Le fondateur de la ville qui donne aussi son nom au plus prestigieux de ses monuments : la collégiale. Pour répondre à cette question, et pour la première
fois, une fête lui était dédiée hier après-midi. L’événement organisé par les Amis de Saint-Barnard et du calvaire des Récollets, ainsi que la paroisse Sainte-Claire en Dauphiné, a attiré les foules dans la collégiale. Sacristie, chapelle du Saint-Sacrement, triforium (balcons surplombant la nef), les visiteurs ont eu loisirs de s’aventurer dans des passages tortueux d’ordinaires fermés au public.

« Festif el populaire »

Ceci avant la grande procession médiévale, point d’orgue (dont on a entendu quelques notes dans la collégiale) d’un événement que ses organisateurs ont voulu, « non pas religieux, mais festif et populaire », dixit Jean-Yves Baxter, président des Amis de Saint Barnard.

Le buste du fondateur de Romans-sur-Isère était présenté au public place Maurice-Faure. Certains ont joué le jeu, n’hésitant à se présenter vêtus de tuniques dignes du Moyen Age. Les associations (Des Balles ton cirque, Empi & Riaume et Tryd’Art) ont assuré le spectacle, captivant l’attention des passants avec jongles, danse et chants, le tout au son de musiques traditionnelles.

Le soleil aidant, un public important a répondu présent pour cette première fête de Saint-Barnard qui s’est achevée par un pot à l’Hôtel de Clérîeu.

Jean- Yves Baxter l’annonçait quelques semaines plus tôt : « Si ça fonctionne, on espère pouvoir la reconduire chaque année. » Tout laisse à penser que rendez-vous est pris pour janvier 2019.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Contact

Vos idées, vos remarques, vos questions...

Les Amis de Saint-Barnard et du Calvaire des Récollets 5 rue des Trois Carreaux
26100 Romans-sur-Isère
France

Adresse email