Accueil»Revue de presse»L’Impartial, 8 décembre 2016 : Jacques Mazade donne les clés de la collégiale à Jean-Yves Baxter

A deux pas de la collégiale, vendredi 2 décembre, Jacques Mazade présidait sa dernière assemblée générale des Amis de Saint-Barnard, dans les locaux de la cure éponyme. En toute simplicité, comme d’habitude, et avec le retard habituel puisque les différents rapports concernaient l’année 2015 ! Le successeur désigné à la tête de l’association, Jean-Yves Baxter, conservera-t-il ce décalage qui fait le charme un brin suranné de l’association ?

En tous cas, Jacques Mazade a présenté celui qui prendra sa suite à l’issue d’un prochain conseil d’administration, comme un généalogiste et un historien. Ayant bien précisé qu’il restait comme administrateur, le président qui ne se représente pas, a évoqué ses 18 années dans ces fonctions. « Des années extrêmement heureuses pour moi », a-t-il confié. Soit une trentaine d’expositions dans la collégiale, entre 60 et 80 concerts, une vingtaine de crèches d’artistes…

Son seul regret : « Ne pas avoir pu assumer le chantier de la restauration de la chapelle saint François qui était pourtant à notre mesure. » Il a remercié les trois municipalités successives auxquelles il a eu à faire avec une mention particulière pour « Joëlle et Henri Bertholet qui ont assisté à tous les concerts » et qui ont toute son « amitié » et son « affection. »

Le bilan 2015 et la tendance 2016, dont on a forcément déjà une idée assez précise, montrent « une baisse très importante de la fréquentation de la collégiale. » En revanche, « le Journées du patrimoine ont attiré beaucoup de monde. »

L’association comptait 104 adhérents en 2015, un peu plus cette année. Les recettes du précédent exercice représentent environ 18 000 euros. Cela comprend 11 000 euros de subvention de la Ville, 3 500 euros de cotisation des membres, 2 500 euros pour les visites et 800 euros du Département.

Au moment des remerciements, il a également cité le Musée international de la chaussure ainsi que les Amis du Musée avec une pensée pour Joël Roux. Celui qui a succédé à ce dernier à la présidence des Amis du Musée, Jean-Jacques Morel, a maintenu la présence des Amis de Saint-Barnard dans les pages de son bulletin, ce qui est très apprécié.

Voilà. Une page de l’histoire de la collégiale et de la défense du patrimoine romanais se tourne avec élégance, à l’image de Jacques Mazade qui a toujours montré une grande courtoisie à l’égard de ses interlocuteurs. Ce n’est pas seulement la collégiale Saint-Barnard mais le Calvaire des Récollets et tout le Romans historique qui lui doivent beaucoup.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Contact

Vos idées, vos remarques, vos questions...

Les Amis de Saint-Barnard et du Calvaire des Récollets 5 rue des Trois Carreaux
26100 Romans-sur-Isère
France

Adresse email