Accueil»Revue de presse»Le Dauphiné Libéré, 11 juin 2017 : Saint-Barnard en vitrine

Le Dauphiné Libéré, 11 juin 2017 : Saint-Barnard en vitrineNouveau : 23 documents photos sont présents jusqu’au 15 septembre dans la nef de la collégiale.

La collégiale Saint-Barnard est sans conteste l’un des bijoux patrimoniaux de la cité de Jacquemart. Mais la lecture complète de l’édifice religieux nécessite souvent une visite guidée. Et si ces séances sont nombreuses, il fallait aussi penser aux touristes et visiteurs de passage. C’est fait !

« Les portes de la collégiale Saint-Barnard sont ouvertes très tôt chaque jour, grâce aux membres de la Paroisse Sainte-Claire en Dauphiné », précise Jean-Yves Baxter, le président de l’association
des Amis de Saint-Barnard et du calvaire des récollets. Pour autant, chaque été à partir du 1er juin, une personne payée par l’association, était présente pour accueillir les touristes potentiels. « Mais son activité était loin d’être intense », reconnaît en toute honnêteté Jean-Yves Baxter. Partant de ce constat, les Amis de Saint-Barnard ont donc décidé de mettre sous verre, les trésors cachés de la collégiale. Car si sa visite est libre en son choeur et sa nef, l’accès à la chapelle, la sacristie et au triforium est en revanche limité.

Les photos des trésors cachés

Du coup, quatre vitrines de 23 documents photographiques ont trouvé leur place à l’entrée de la collégiale. Chacun d’elle met en avant des objets d’époques remarquables que contiennent les composantes de Saint-Barnard. Précisons que la quatrième vitrine est consacrée au Calvaire des Récollets.

Au-delà, d’un simple effet de mise en lumière, cette exposition temporaire visible jusqu’au 15 septembre vise à susciter la curiosité des visiteurs. « A côté de ces vitrines, nous avons veillé à laisser les dates de nos prochaines visites guidées ainsi qu’un appel à l’adhésion pour notre association », précise le président élu en décembre dernier.

Une mise en bouche en photo qui passera par une approche plus détaillée. C’est en tout cas, le but de cette manoeuvre patrimoniale originale.

Carole Raynaud

L’info en +

Et à la rentrée, Daniel Ogier, natif de Romans et amoureux du patrimoine de la cité de Jacquemart réalisera une exposition toute particulière au sein du choeur de la collégiale. Intitulée « Exclavation », elle jouera sur les matières et les styles pour un résultat annoncé stupéfiant. Cette exposition libre et gratuite sera visible jusqu’au 15 octobre. Son vernissage aura lieu le
15 septembre à 17 heures, veille des journées du patrimoine du week—end. A cette occasion, la collégiale pourra être visitée avec un guide.

En mode estival

Les amis de Saint-Barnard et du calvaire des Récollets ont d’ores et déjà dressé un programme de visites guidées tout au long de l’été. Parmi les nouveautés, les séances ouvertes aux enfants. « Avec notre guide Célia Borges, nous mettons en place des ateliers et des jeux afin d’intéresser les plus jeunes et de rendre ludique cette visite », précise Jean-Yves Baxter. D’ailleurs, un goûter sera offert ensuite à chaque participant.

A noter également le 29 juiillet et le 26 août, la visite du chemin de croix et du Calvaires des Récollets. Cet itinéraire sera repris à deux voix le 15 juillet et le 12 août. En fait, Célia Borges évoquera l’histoire du chemin de croix tandis que Jean-Yves Baxter relatera les anecdotes historiques liées à Romans à l’époque.

Carole Raynaud

Le Dauphiné Libéré, 11 juin 2017 : Saint-Barnard en vitrine

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Contact

Vos idées, vos remarques, vos questions...

Les Amis de Saint-Barnard et du Calvaire des Récollets 5 rue des Trois Carreaux
26100 Romans-sur-Isère
France

Adresse email