Accueil»Revue de presse»Romans Mag, 22 août 2017 : Des visites Patrimoine « ultra » ludiques

Des visites Patrimoine « ultra » ludiques

L’association Les Amis de Saint-Barnard et du calvaire des Récollets organise, et c’est une première, des visites Patrimoine à destination du « Jeune public ». La prochaine aura lieu ce mercredi 23 août. Rendez-vous à 15h sur le parvis de la Collégiale Saint-Barnard.

Interview du Président des Amis de Saint-Barnard et du calvaire des Récollets, Jean-Yves Baxter.

Pourquoi avoir mis en place ces visites « Jeune public accompagné » ?

L’objectif premier est de susciter l’intérêt des enfants pour un patrimoine -la Collégiale Saint-Barnard- qui n’est, a priori, pas toujours facile d’accès, mais, qui peut l’être si l’on sait trouver des astuces ! Les visites « Jeune public » que nous proposons s’adressent aux 5/15 ans et sont ultra ludiques ! Il ne s’agit, en aucun cas, d’un cours d’histoire. Le second objectif étant de faire venir les adultes, par le biais des enfants !

Comment se déroule une visite type ?

La séance démarre, sur le parvis, par un bref historique sur la collégiale, puis par des jeux sur ce que l’on peut faire ou ne pas faire dans une église, et par une présentation d’une frise chronologique qui permet aux enfants de se situer dans le temps à l’aide de petits bonhommes Play Mobil.

La séance se poursuit, dans la Collégiale, avec la réalisation en 3D et en miniature d’une voûte en plein cintre à laquelle chaque enfant participe… et avec une visite, très ludique, façon jeu de piste.

Retour ensuite sur le parvis pour un goûter et pour des ateliers. Avec, au choix, un atelier « coloriage » : coloriage des vitraux de G. Ettl et d’un tableau représentant saint Barnard et un Atelier « papertoy » : réalisation de la collégiale en 3D et en carton.

Les enfants repartant à l’issue de la séance avec leurs « travaux » de coloriage et leur maquette.

Combien dure une visite ?

Il faut prévoir entre 1h30 et 2h. La visite est assurée par une guide, Marlène Paterna et la séance, animée, par une équipe d’encadrants bénévoles.

Le prix de la visite s’élève à 5 euros par enfant, tout compris : goûter, matériel de dessin, crayons de couleurs, papier… sachant que la séance est gratuite pour les accompagnants.

Un « bilan » de cette première édition ?

Le test de cette première édition est d’ores et déjà positif. Nous avons eu une quinzaine d’enfants, en moyenne, sur chacune des trois premières « visites », avec un « pic » à 22. Et les retours que nous avons eu sont unanimes : les enfants et les accompagnants, sont ravis !

Prochaine séance ?

La prochaine -et dernière séance- se déroulera ce mercredi 23 août. On vous attend à 15h sur le parvis de la Collégiale. C’est sans réservation, venez nombreux !

A noter : Ces visites organisées par les amis de Saint-Barnard et du calvaire des Récollets bénéficient d’une subvention spécifique de la Ville de Romans.

Lien : https://www.ville-romans.fr/actualites/des-visites-patrimoine-ultra-ludiques

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Contact

Vos idées, vos remarques, vos questions...

Les Amis de Saint-Barnard et du Calvaire des Récollets 5 rue des Trois Carreaux
26100 Romans-sur-Isère
France

Adresse email